Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fille des pages, petits bouts de culture et de douceur
26 octobre 2014

Le peintre d'éventail - Hubert Haddad

 

9782843045974FS

C'est l'histoire de Matabei et de son maître Osaki, peintre d'éventail, tout deux retirés du monde et de sa folie. 

C'est l'histoire de dame Hison et de sa pension dans la vallée luxuriante d'Antora, qui accueille avec bienveillance ses hôtes insolites et abîmés voire même un peu effrayants pour certains. 

C'est une histoire d'apprentissage, de sagesse et de respect des différences. 

C'est une histoire douce sans jusgement. 

Et pourtant... un tragique évènement viendra bouleverser ce havre de paix au plus profond de son âme. Qu'en restera t-il ?

Au travers de cette lecture, Hubert Haddad m'a transportée dans un Japon sublime jusqu'alors inconnu avec ses haikus et ses jardins merveilleux propices à la méditation et à la paix intérieure. Dans la première partie du livre, tout est doux et l'on s'imagine aisément partager le quotidien des habitants de la pension et flâner avec Matabei dans les lumières du couchant. Et lorsque tout bascule, je n'ai pu qu'admirer le génie de l'auteur qui a su retranscrir avec autant de force l'horreur et le désespoir. 

Un roman qui chamboule, parmi mes favoris de cette année. 

 

Publicité
Commentaires
La fille des pages, petits bouts de culture et de douceur
  • Parce que la littérature émerveille depuis toujours mon quotidien, j'ai eu l'envie de partager les lectures qui me transportent, m'interrogent et m'émeuvent... N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et vos conseils. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité