Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fille des pages, petits bouts de culture et de douceur
29 octobre 2014

Passé imparfait - Julian Fellowes

-Fellowes-Plat+Bandeau-1

En grande inconditionnelle de Dowton Abbey, je n'ai pu résister lorsque j'ai entendu parlé de la sortie de Passé imparfait, écrit par le créateur de la série anglaise.

L'histoire commence au chevet d'un certain Damien Baxter, héros mourant qui recontacte son ami d'enfance après un silence long de 40 ans. Il lui confie alors la difficile quête consistant à retrouver son enfant dont il avait appris l'existence au travers d'une lettre anonyme provenant d'une conquête d'antan. D'abord indécis, le narrateur dont le nom ne sera jamais mentionné, finira par accepter cette mission singulière et plongera alors son lecteur non sans une certaine mélancolie, au coeur de ses souvenirs de jeunesse à la fois tristes, drôles et émouvants.

J'ai trouvé ce livre parfaitement bien ficellé, oscillant entre l'Angleterre des années 1960 et celle d'aujourd'hui et même si j'ai pu éprouver quelques difficultés à rentrer dans l'histoire à cause d'un rythme plutôt lent, j'ai fini par devenir complètement addict aux péripéties de la bonne société anglaise, prisonnière de son statut et de ses conventions.

Un roman passionnant donc, qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur les traditions de l'époque (il était donc vraiment possible de privatiser Madame Tussaud !!) et qui interroge sur l'absence de liberté et sur le choix de bouleverser l'ordre établi...ou non.  

Publicité
Commentaires
La fille des pages, petits bouts de culture et de douceur
  • Parce que la littérature émerveille depuis toujours mon quotidien, j'ai eu l'envie de partager les lectures qui me transportent, m'interrogent et m'émeuvent... N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et vos conseils. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité